languageالعربية

HE : Bientôt un pacte de stabilité sociale et de croissance économique

Hichem Elloumi, premier vice-président de l’UTICA a déclaré que la situation socio-économique en Tunisie est en amélioration, et que le taux de croissance pourrait atteindre 2.3% en 2017.

Il a également indiqué que l'intention d'investissements est estimée à 20%, et qu'en revanche, la dévaluation du dinar de 15% a des répercussions négatives sur l'économie.

Par ailleurs, Hichem Elloumi a indiqué que la crise des finances publiques est la principale problématique de l'Etat, citant également le déficit commercial, la masse salariale, et les caisses sociales.

Dans le même sens, Hichem Elloumi a fait savoir que le Fonds Monétaire International n'a pas exigé la suspension des augmentations de salaire mais leur contrôle.

En revanche, le vice-président de la centrale patronale a déclaré que les tractations avec l'UGTT n'ont pas commencé concernant la loi de finances de 2018. Il a ajouté que les négociations se feront avec l'Etat également.

Concernant les augmentations de salaires, Hichem Elloumi a déclaré qu'il est nécessaire de décortiquer la situation économique dans un premier temps avant d'entamer les négociations.

Dans le même sens, le vice-président de l'UTICA a souligné que la centrale compte élaborer un pacte de stabilité sociale et de croissance économique avec l’UGTT.